Marc nous parle dans cette vidéo de son parcours professionnel, ses plus grands succès, sa vision de l'évolution du métier puis nous sensibilise sur l'importance de se faire accompagner par un expert.
Quels sont les défis auxquels les commerciaux devront faire face sur les prochaines années? Quelles sont les perspectives du secteur et quelles sont les clés pour exploiter le potentiel de vente? Tout indique que les prochaines années continueront d'être une course contre la montre pour s'adapter aux nouvelles règles du jeu qui ont conduit au saut vers le monde numérique. Nos consultants experts en techniques de vente et structuration d’équipes commerciales ont identifiés les cinq défis les plus importants auxquels les commerciaux seront confrontés dans les années à venir dans le but de réduire les cycles de vente et augmenter le succès des opérations. Ce sont:
La transformation numérique est présentée comme le grand défi de la compétitivité à moyen et long terme. La numérisation ne se limite pas à créer des profils de marque sur les réseaux sociaux. Les représentants commerciaux sont tenus de mettre à jour la prospection client avec la dernière version, intégrant la technologie dans tous les processus et les nouveaux canaux disponibles. L'émergence des médias sociaux permet aux vendeurs de trouver, de se connecter, de comprendre et de favoriser les relations avec leurs clients.
C'est l'outil de vente le plus important du moment. L'irruption des médias sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook et Google+) permet aux vendeurs de trouver, de se connecter, de comprendre et de favoriser les relations avec leurs clients potentiels, et à leur tour, d'augmenter les chances d'obtenir de nouvelles ventes. En effet, les équipes commerciales qui mènent des actions de social selling parviennent à augmenter leur ratio de vente de 20-25%.
Tout vendeur doit concentrer une connaissance approfondie de l'environnement et du secteur auquel il appartient, mais en plus son travail doit ajouter une connaissance exhaustive de ses clients potentiels, ce que les nouveaux canaux d'interaction permettent. La base d'une future vente est d'avoir un bon premier contact et, pour cela, vous devez proposer quelque chose de différent. Il est essentiel de se différencier par la génération continue de contenus pertinents et de qualité.
La montée en puissance des réseaux sociaux en tant que canal indispensable pour réaliser des ventes signifie que tout commercial doit aspirer à devenir l'option naturelle de ses clients lorsqu'ils en ont besoin. Cela signifie qu'une différenciation continue entre nos concurrents est nécessaire à travers la génération continue de contenus pertinents et de qualité, qui suscitent en permanence l'intérêt et nous permettent d'être proches de chaque client.
Le dernier des grands défis de cette année dans ce secteur est de pouvoir mener une stratégie de segmentation efficace pour réduire les cycles de vente et, par conséquent, vendre plus. Pour cela, il est conseillé de planifier intelligemment des itinéraires commerciaux avec des systèmes de géolocalisation d'entreprise. Le Big Data est devenu l'une des innovations les plus fiables pour les entreprises qui souhaitent élargir leur clientèle. Des données telles que l'activité économique, la taille et la croissance, la structure, les informations juridiques et financières et l'actualité publiées sur le web permettent aux directions commerciales d'optimiser leurs campagnes et de les orienter vers une amélioration immédiate des résultats commerciaux.
Au sein des entreprises, on retrouve le rôle du directeur commercial, un professionnel qui cherche à se positionner sur le marché, à innover, à être plus productif et rentable. Mais quels sont les défis auxquels vous devez faire face avant de sauter le pas?