Categories:

Trop d’expérience pour le poste ? Travaillez par missions !

Les entreprises ont tendance à faire de la surenchère lorsqu’elles recrutent : elles voudraient le meilleur profil à moindre coût. Si en tant que cadre senior, vous êtes confrontés à des refus de candidature à cause de votre surqualification, peut-être devriez vous interpretez ces réponses autrement et réorientez vos recherches vers des missions adaptées à votre expérience !

La surqualification touche de plus en plus de candidats experts.

Qu’est-ce que la surqualification ?

La surqualification peut être liée :

  • À l’emploi : lorsque les candidats ont plus de compétences et d’expériences que ce qui est requis par l’emploi qu’ils cherchent à occuper,
  • À la rémunération attendue compte tenu de la qualification : le salaire proposé est en dessous de ce à quoi ils peuvent prétendre au vu de leurs qualifications.

Pourquoi faut-il se lancer dans le travail par missions dans le conseil ?

Vous disposez de deux choix si vous voulez vous lancer dans le conseil en tant qu’expert.

Vous lancer dans un cabinet de conseil : Vos compétences et expertises vont vous permettre de répondre au mieux au besoin des clients lors de vos missions.

De plus, cela vous donnera accès à de nombreux nouveaux contacts et renforcera vos expertises.

Lancez-vous à l’aventure à votre compte

Vous n’aurez plus de problème avec votre surqualification puisque vous-vous servez justement de celle-ci pour répondre au mieux aux problématique de vos clients. Vous apportez votre expertise à l’entreprise.

Vos missions n’ont pas de durée minimale où maximale, vous définissez avec le client la durée de vos missions avant de commencer, cela vous permettra d’avoir de l’autonomie et de la flexibilité.

Enfin vous pourrez continuer d’améliorer vos compétences dans vos domaines d’expertise.

Vous aurez l’occasion d’exercer différents rôles au cours de vos missions (exécution, encadrement, gestion de relation commerciale, développement commercial…).

Cela vous permet de connaître plusieurs vies professionnelles en quelques années.

Si vous disposez d’un réseau solide, où que vous êtes près à travailler dans un cabinet de conseil pour vous créer ce réseau ; lancez-vous !

Vous n’aurez plus de problème de surqualifications à l’entrée, votre expertise sera mise en valeur et vos compétences seront valorisés. Le fait que vous êtes un expert est votre plus grande valeur ajoutée alors ne la cachez plus !