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Faut-il opter pour une Marketplace ou développer son site e-Commerce ?

La vente de produits en ligne présente de nombreux avantages. Vous pouvez toucher plus de clients qu’un magasin traditionnel, vendre à tout moment de la journée et éviter d’avoir à construire une devanture physique.

Cependant choisir le meilleur endroit pour vendre des produits en ligne peut être une tâche ardue. Certains commerçants cherchent à se lancer sur une Marketplace ou en créant leur propre site Web.

Une Marketplace est un site tiers qui inclut des listes de produits de nombreux vendeurs dans toutes les catégories de produits. Les exemples incluent Amazon, eBay, Walmart et Etsy.

Un site e-Commerce est indépendant, les achètent des produits directement à partir du site Web appartenant à l’entreprise. Beaucoup sont construits à l’aide de plateformes CMS e-Commerce comme Shopify, Magento, BigCommerce et WooCommerce.

Quelle est la différence entre Marketplaces et sites e-Commerce ?

Les principales différences entre les marketplaces et les sites d’e-commerce sont simples, mais dépendent vraiment de qui sont vos clients et de ce que vous vendez. Les marketplaces mettront des millions de visiteurs à votre disposition, mais vous vous battrez également avec des milliers de vendeurs pour être vu. Un site e-commerce est un moyen de vous différencier, mais vous devrez faire de gros efforts pour augmenter le trafic et augmenter les ventes.

Cet article vous aidera à approfondir les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pour votre entreprise. Découvrez les avantages et les inconvénients généraux de la vente de vos produits sur une marketplace ou sur votre propre site.

Quels sont les avantages de vendre sur une Marketplace ?

Il y a de nombreux avantages à vendre sur une Marketplace tierce. Découvrez pourquoi de nombreux vendeurs utilisent cette option.

Une Marketplace peut simplifier votre stratégie e-Commerce, en particulier pour les nouveaux vendeurs. L’infrastructure est déjà là, ce qui permet aux détaillants d’économiser du temps et des tracas associés à la construction d’un site from scratch.

Les marchés en ligne n’appartiennent à aucun vendeur individuel, de sorte que la transaction et le paiement sont gérés par le marché lui-même. L’expérience du vendeur implique quelques étapes pour ajouter et modifier des listes de produits ainsi qu’un suivit marketing pouvant être simplifié.

Il y a des tonnes de visiteurs qui y font déjà leurs achats

Les marketplaces sont des sites bien établis et hautement fiables. Les gens sont à l’aise pour faire leurs achats dessus et habitués à y aller au contraire d’un nouvel endroit pour trouver des produits.

Étant donné que de nombreuses marketplaces sont déjà connus, ils comptent des millions d’acheteurs qui recherchent des produits comme le vôtre. Il ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour mettre vos produits en relation avec des clients potentiels.

Quels sont les inconvénients de la vente via Marketplaces ?

Bien que cela puisse sembler être l’option facile, il existe certains inconvénients à utiliser un site tiers pour vendre vos produits en ligne. Tout d’abord il existe plusieurs marques concurrentes sur le même site. Bien que votre produit soit unique, il existe de nombreuses offres similaires en concurrence pour attirer l’attention de vos clients potentiels. Dans un marché bondé, votre produit ne se démarquera pas nécessairement.

De plus, vos concurrents peuvent cibler les acheteurs qui visitent vos annonces et placent des publicités pour leurs produits sur vos pages. Selon l’intensité de la concurrence dans votre catégorie de produits, il est possible que vous n’obteniez pas la visibilité ou la vente facile que vous espérez réaliser.

Par ailleurs, les gens qui achètent vos produits peuvent ne jamais se rendre compte que vous existez.
Beaucoup de gens qui achètent sur les marketplaces supposent qu’ils achètent sur ce site (même s’ils achètent vos produits). Le client se souviendra du marché la prochaine fois qu’il achètera à nouveau – pas de votre marque. Dans la plupart des marketplaces, l’accent n’est pas mis sur les vendeurs, mais plutôt sur les produits.

Il y a peu ou pas de personnalisation offerte aux marques individuelles. Il est donc extrêmement difficile de renforcer la notoriété et la reconnaissance de la marque, et finalement de différencier votre entreprise.

Enfin, étant donné que les marketplaces servent de tiers, elles ne permettent pas aux vendeurs de communiquer avec des acheteurs en dehors du site (cependant, la marketplace peut à nouveau contacter vos clients à l’avenir). Cela signifie que vous ne pouvez pas envoyer à vos clients de futures promotions, de nouvelles annonces de produits ou simplement leur rappeler que votre produit existe pour générer de futures ventes.

En réalité, il est beaucoup plus facile (et moins coûteux) de fidéliser un client que d’obtenir un nouveau client. Sans construire une liste de clients, vous comptez uniquement sur les nouvelles ventes et vous ne pouvez donc pas profiter des anciens acheteurs.

Pourquoi devriez-vous utiliser votre propre site Web pour vendre en ligne ?

Il existe de nombreuses raisons de créer et de vendre sur votre propre site. Vous pourrez établir et maintenir un contrôle total sur votre marque.

Lorsque vous gérez votre propre site e-Commerce, vous avez un contrôle total sur ce à quoi il ressemble, ce qu’il dit et comment cela fonctionne. Il n’est pas nécessaire qu’il soit générique ou ennuyeux. C’est votre chance de montrer au monde la personnalité de votre marque. Il y a très peu de restrictions, de directives sur les cookies, le retargeting ou les de limites de caractères.

Vous pouvez créer l’expérience d’achat que vous souhaitez pour vos clients. De nombreuses plateformes e-Commerce offrent une flexibilité sur la conception, des modèles prédéfinis à choisir et des intégrations avec d’autres systèmes. Vous pouvez retargeter les acheteurs pour en faire des acheteurs réguliers. L’un des plus grands avantages de la gestion de votre propre site est l’accès direct à vos clients. Cela permet un meilleur service client et finalement plus de possibilités de ventes incitatives.

Vous pouvez cibler les personnes qui visitent votre site avec des annonces, cibler celles qui ont déjà acheté chez vous et rester connecté à l’avenir. La création d’une liste d’e-mails vous aide à accroître votre notoriété, à générer des revenus réguliers et à exécuter des promotions pour vous débarrasser de l’inventaire.

Quels sont les inconvénients de la vente sur votre propre site Web ?

La création de votre propre site e-Commerce présente cependant certains inconvénients. Découvrez les points de frustration les plus courants rencontrés par les vendeurs comme la configuration qui peut être longue et technique.
En effet, la création de votre propre site peut être aussi simple ou compliquée que vous le souhaitez. Avec l’essor des plateformes de commerce électronique et des CMS, il n’a jamais été aussi facile de mettre un site en service. Mais il est toujours possible de rencontrer des problèmes techniques ou des contraintes de temps.

Il existe de nombreuses étapes, y compris le choix d’un nom de domaine et d’un service d’hébergement, la configuration d’un logiciel de traitement de panier et de carte de crédit et la création de contenu pour le site. Certaines solutions rationalisent et prennent en charge ces processus pour vous, mais néanmoins, il y aura un travail de mise en place et de maintenance du site.

D’autres part, vous devez travailler pour amener les acheteurs sur votre site. Une fois que vous lancez votre site, votre travail n’est pas terminé. Vous devez y amener des gens. Les visiteurs ne se rendront pas par magie sur votre site, ni ne le trouveront tout de suite. Il y a un effort de marketing qui consiste à mettre en place les bonnes campagnes pour faire passer le mot. Vous devez connaître, apprendre ou payer pour l’expertise nécessaire à vos chantiers.

Une fois que vous les avez invités à visiter votre site, vous devez ensuite convertir vos leads en prospects et devrez optimiser votre site afin d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, ce qui implique un message convaincant, le placement de boutons, une expérience mobile, etc.

Comment choisir la bonne méthode pour mon entreprise ?

Le meilleur endroit pour vendre en ligne variera d’un type de business à l’autre selon vos produits ou services, les besoins et les objectifs. Chaque marketplace et site e-Commerce propre ont leurs différenciateurs et inconvénients.

Il y a aussi des coûts monétaires associés aux deux. Les marketplaces peuvent facturer un large éventail de frais, tels que la liste de vos produits et la prise d’un pourcentage de chaque vente. De nombreuses plateformes qui vous aident à créer un site facturent des frais d’hébergement mensuels. Vous pouvez également dépenser un montant important en annonces pour chacune d’elles, ainsi qu’en gestion de vos envois de produits.

Pour atteindre leurs clientèle et la reconnaissance de leur marque, de nombreux marchands en ligne vendent à la fois sur les marchés et sur leur propre site Web. Certains en choisissent un pour commencer et s’étende à d’autres une fois qu’ils sont prêts.

Quelles que soient vos choix, il est important que l’ensemble soient intégrées aux autres technologies que vous utilisez. Lorsque les systèmes sont connectés, ils peuvent communiquer entre eux pour une meilleure visibilité et l’implémentation de nombreuses automatisations