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Les leviers d’acquisition de trafic

Au cours des cinq dernières années, le coût d’acquisition de nouveaux clients a augmenté de plus de 50%. Le marketing devient de plus en plus cher, les clients deviennent moins dignes de confiance envers les marques. Ainsi les entreprises doivent simplement s’adapter et devenir plus intelligentes.

Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre acquisition de clients, vous n’êtes pas seul. Réduire les coûts d’acquisition de clients et prouver le retour sur investissement des efforts marketing sont deux des priorités marketing les plus fréquemment citées parmi les entreprises.

Parmi tous les objectifs d’une campagne marketing, l’acquisition de trafic est une option populaire pour de nombreuses entreprises. L’objectif d’affichage des annonces est généralement utilisé pour renforcer la notoriété de la marque et l’objectif de conversion des ventes est évidemment utilisé pour acquérir de nouveaux clients ou pour réengager les clients existants. Cependant, l’objectif d’acquisition de trafic se situe quelque part entre les vues d’annonces ou impressions et les ventes par conversion.

Quand faut-il choisir un objectif d’acquisition de trafic ?

Connaissance de la marque

Comme nous l’avons déjà mentionné, les vues d’annonces sont l’objectif le plus courant pour la notoriété de la marque. Néanmoins, l’acquisition de trafic peut également être une option pertinente – surtout si vous souhaitez privilégier la qualité de la sensibilisation de votre cible à sa quantité. En effet, une vue de page Web après un clic sur une annonce vaut plus qu’une simple vue d’annonce, mais beaucoup plus de gens verront votre annonce que ne cliqueront dessus. Le choix vous appartient.

L’engagement des clients

L’engagement client est l’interaction d’un client potentiel avec votre entreprise. C’est l’objectif qui correspond le mieux à la stratégie d’acquisition de trafic. En effet, amener un utilisateur sur votre site est une interaction, et cela conduit également à d’autres interactions sur le site.

Voyons maintenant quelques exemples plus pratiques d’objectifs commerciaux qui rendent l’acquisition de trafic pertinente.

●       Votre site Web est monétisé avec des publicités, des articles sponsorisés et des liens d’affiliation. En conséquence, les revenus sont directement liés au volume de trafic.

●       Le fait d’avoir un contenu précieux sur votre site Web vous permet de convaincre les visiteurs de la qualité de vos produits ou services, qu’ils soient disponibles en ligne, hors ligne ou pas encore disponibles.

●       Votre modèle commercial est une plate-forme en ligne freemium et vous voulez que les gens utilisent votre site gratuitement, en espérant que certains d’entre eux achèteront l’offre freemium plus tard.

Quels sont les KPI pertinents pour cet objectif ?

Voyons d’abord le KPI principal que vous suivrez: le nombre de clics et le coût par clic (CPC). Avec ces deux mesures, vous pourrez maximiser le nombre de visites sur votre site Web tout en minimisant le coût. Avec d’autres mesures, vous pouvez aller de l’avant et analyser la qualité de ce trafic. Le taux de rebond, la durée moyenne des sessions, les pages par session et plus sont des KPI pertinents pour mesurer si les personnes visitant votre site Web sont vraiment intéressées par ce que vous avez à offrir.

Avantages et inconvénients de l’acquisition de trafic :

Avantage 1 : il est facile à suivre

Le clic et le coût par clic sont automatiquement suivis dans votre plate-forme Ads comme Facebook Ads ou Google Ads. Il n’est pas nécessaire de créer des événements personnalisés. Le taux de rebond, la durée moyenne des sessions et les pages par session sont automatiquement suivis par Google Analytics si la plateforme est correctement implémentée.

Avantage 2 : les conversions de clics sont d’un grand volume

Et le sien le rend statistiquement fiable. Certaines conversions importantes comme les ventes d’un produit coûteux peuvent être rares. Les publicités Facebook suggèrent que l’algorithme nécessite 50 conversions avant de pouvoir optimiser la campagne. Si vous avez une vente par jour, vous devrez attendre des semaines et des semaines avant de pouvoir prendre des décisions en fonction de vos données. Grâce au nombre élevé de clics sur un site Web, ce problème n’apparaîtra pas.

Un inconvénient : le trafic n’est pas de l’argent

Il est logique de vouloir générer du trafic afin d’attirer des clients rémunérés potentiels sur votre site Web. Mais beaucoup de gens pourraient ne pas être intéressés à dépenser de l’argent pour votre offre. C’est pourquoi une campagne d’acquisition de trafic doit être réalisée avec soin avec une stratégie précisément définie.

Quel canal marketing devez-vous utiliser pour générer du trafic ?

Méthodes de trafic payant – Campagnes PPC

Pour être honnête, le paiement des annonces est toujours l’une des méthodes les plus rapides pour générer du trafic vers votre site ou votre blog. Gagner du trafic organique est un processus lent et long, mais avec un marketing payant, vous pouvez immédiatement augmenter vos ventes.

Si vous avez un petit budget et que vous suivez correctement les événements du site Web, vous pouvez déterminer avec précision votre coût par acquisition (CPA) et votre coût par clic (CPC). Si votre CPA est suffisamment bas, vous pouvez facilement augmenter vos revenus publicitaires.

La publicité payante est une option efficace pour augmenter le trafic lorsque vous avez un nouveau site Web. Une fois que votre site Web a un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche pour vos principaux mots clés, vous pouvez alors réduire le budget de votre campagne ou suspendre complètement vos campagnes.

Le contenu est roi

Les sites Web les plus visités ont une chose en commun, ils sont orientés contenu. Wikipedia, YouTube, Spotify, Forbes… Un excellent contenu a de nombreuses vertus.

Cela permet non seulement aux visiteurs de rester mais aussi de revenir sur votre site Web; cela peut renforcer la crédibilité de votre marque; faites en sorte que les visiteurs voient votre entreprise comme familière et sympathique – ou informez les clients potentiels s’ils ont besoin de vos produits ou services.

Vous pouvez créer différents types de contenu: informatif, éducatif, divertissant, pertinent et inspirant, et ce sont les principales valeurs que vous devez transmettre à travers vos articles de blog, vidéos, livres électroniques ou podcasts.

Un dernier avantage concernant le contenu est que meilleur est votre contenu, plus vos visiteurs seront engagés. Sur les réseaux sociaux ou directement sur leur réseau proche, les visiteurs partageront votre contenu, contribuant ainsi à promouvoir automatiquement votre site. C’est ce que nous appelons le contenu viral.

Découverte de contenu et plateformes marketing

Les plateformes de marketing sont conçues pour faire la publicité de votre site Web tant que vous avez une page de destination de contenu ainsi qu’une configuration d’entonnoir de vente et la possibilité de suivre les interactions des visiteurs sur votre site Web.

Ces plates-formes diffusent des annonces natives Display qui fusionnent dans le site Web du partenaire pour une publicité plus agréable et efficace (en particulier par rapport à l’affichage classique).

Étant donné que la page de redirection est un article, elle est appelée marketing de découverte de contenu. Ces plateformes feront la promotion de votre contenu sur des milliers d’autres sites Web tels que des blogs ou des journaux et magazines en ligne sur Internet. Cette option convient particulièrement à l’acquisition de trafic sur les sites Web de contenu.

SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est le processus consistant à obtenir du trafic à partir des résultats «gratuits», «organiques» ou «naturels» sur les moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche sur la page est un élément fondamental des sites Web à succès.

Il est important de vous assurer que votre site et votre contenu sont aussi pertinents que possible. En optimisant votre référencement sur la page, vous augmentez votre classement de recherche organique et générez plus de visites.Le référencement est un processus long et long, mais il apportera des résultats durables. Ce domaine est également fortement lié à la qualité de votre site Web et de son contenu.

En conséquence, vous travaillerez à la fois pour améliorer les algorithmes des moteurs de recherche et pour faire plaisir à vos clients, ce qui en fait la clé SEO dans le domaine du marketing en ligne.

L’acquisition de trafic est une stratégie simple et populaire, mais assurez-vous de suivre correctement les statistiques de votre campagne et de choisir les bons canaux marketing.