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Comment développer le marketing automation dans votre entreprise ?

L’utilisation d’un outil de marketing automation est devenue inévitable pour l’ensemble des PME, startups et grands groupes. Malheureusement, cela ne sera pas pleinement utile si vous ne savez pas comment vous en servir. La meilleure approche consiste à considérer chaque outil comme une partie intégrante de votre plan marketing.

L’un des pires aspects du marketing est la pression exercée pour suivre les nouvelles tendances, même si vous ne comprenez pas en quoi elles sont bénéfiques pour votre entreprise ou vos clients.

Pour commencer il faut savoir que les premières prévisions de marketing automation prévoient que les dépenses consacrées à la technologie d’automatisation passeront de 11 milliards USD à 25 milliards USD d’ici à 2023.

Développer une stratégie d’automatisation n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. En vous posant les bonnes questions sur les personnes que vous souhaitez atteindre et sur ce que vous souhaitez fournir avant, pendant et après le processus de prise de décision, vous pouvez mettre en place une stratégie qui optimisera le fonctionnement de ces plates-formes d’automatisation coûteuses et permettra d’obtenir un retour sur investissement intéressant.

Les avantages du contenu dynamique en marketing automation

Le marketing automation a certes tendance à produire des résultats positifs, mais il ne vise pas à remplacer les outils ou les campagnes de marketing traditionnels. Il ne remplacera pas vos campagnes d’emailing, n’écrira pas de contenu pour vous et n’interviendra pas lorsque vous aurez besoin d’un contact humain avec les ventes ou le service client.

Pour tirer le meilleur parti de tout outil de marketing automatisé, vous devez disposer d’un contenu dynamique. Le contenu dynamique est ce qui motive votre interaction avec les prospects. L’absence de contenu ou l’envoi d’un contenu erroné à votre client risque d’entraîner la perte d’un client potentiel.

Également appelé contenu «dynamique» ou «adaptatif», le contenu intelligent désigne les aspects d’un site Web, d’une annonce ou d’un corps de messagerie qui changent en fonction des intérêts ou du comportement passé du prospect. Cela crée une expérience personnalisée pour le visiteur ou le lecteur à ce moment-là.

Un moyen de comprendre le comportement et les intérêts passés des utilisateurs et des clients consiste à adopter pleinement le marketing de contenu et à commencer à créer un climat de confiance avec vos clients.

Selon DemandGen Report, 47% des acheteurs ont consulté 3 à 5 contenus avant d’interagir avec un agent commercial. C’est pourquoi vous ne devez pas seulement créer du contenu, mais également du contenu intéressant et crédible. Pas étonnant que 96% des acheteurs B2B souhaitent obtenir du contenu avec davantage d’informations de la part de leaders d’opinion du secteur qui les intéressent. Pour que vos efforts de marketing automatisés aient les meilleures chances de succès, vous devez disposer du bon contenu, conforme aux comportements passés du client et à la satisfaction de ses intérêts.

Si vous collectez suffisamment de données sur vos prospects, il est beaucoup plus facile de les convaincre et de les engager avec votre contenu.

Par exemple, en collectant et en analysant les données de son logiciel d’automatisation du marketing, Cincom, une entreprise de solutions logicielles d’entreprise, a mis en œuvre une campagne de contenu basée sur le comportement. Cela a entraîné une augmentation du taux de clics pour ouverture de près de 2000%. La société a également généré en moyenne 18 nouvelles ventes chaque semaine.

Tous les types de contenu ne sont pas égaux. Les articles de blog et les articles, par exemple, conviennent bien au sommet de l’entonnoir, mais lorsque les clients envisagent d’acheter votre produit ou service, vous avez besoin d’un contenu visuel (vidéos, présentations de diapositives, démonstration du produit, etc…).

Améliorer l’ensemble de votre entreprise via le marketing automation

Globalement, l’automatisation du marketing peut conduire à des améliorations dans l’ensemble de votre organisation.

Meilleure fidélisation de la clientèle

Des communications personnalisées et déclenchées pour garder vos clients engagés. L’automatisation du marketing vous aide à mieux connaître vos clients, à trouver ce dont ils ont besoin et à les servir efficacement.

Meilleure activation des ventes

Les équipes marketing et les équipes commerciales doivent s’aligner sur leurs objectifs et leurs stratégies pour fonctionner efficacement. Les logiciels d’automatisation du marketing s’intègrent souvent aux outils de vente pour donner un meilleur aperçu de l’ensemble du parcours client.

Communication déclenchée et personnalisée

L’automatisation du marketing vous aide à créer les meilleurs flux de travail possibles. Si un client s’inscrit à une newsletter, il peut recevoir immédiatement un email de bienvenue. Vous pouvez utiliser des outils de segmentation pour envoyer automatiquement des e-mails ou des annonces sur les réseaux sociaux aux bonnes personnes qui trouveront vos informations les plus pertinentes.

Données et analyses

Vous voulez de meilleures données ? Automatisez votre marketing. L’utilisation du marketing automation vous aide à comprendre la cause à effet et à voir les actions que les clients prennent – ou ne prennent pas – en fonction de vos communications.

Des communications plus efficaces

De meilleures données signifient que vous savez exactement ce qui fonctionne avec vos prospects. Avec plus d’informations, vous pouvez créer le meilleur contenu possible. Quel que soit le type de ressources marketing que vous créez, l’automatisation peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats en vous fournissant les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions.

Meilleure utilisation du personnel

Imaginez libérer votre personnel pour qu’il passe son temps à analyser les données de vos clients et à créer un contenu plus pertinent et plus attrayant au lieu de générer des rapports et de segmenter manuellement les audiences. L’automatisation du marketing vous fait gagner du temps en effectuant une partie du travail que les spécialistes du marketing devaient effectuer manuellement.

Coûts réduits

Moins de travail manuel peut vous aider à économiser de l’argent. De plus, si votre marketing global est plus efficace, votre clientèle augmentera.

Cohérence de la campagne

Pas plus de marketing au coup par coup. Les outils d’automatisation du marketing vous permettent de visualiser toutes les parties de votre campagne en même temps et d’assurer la cohérence des annonces par e-mail, médias sociaux et médias numériques.

Acquisition plus facile de nouveaux clients

Lorsque vous combinez des éléments de campagne cohérents et de meilleures analyses, vous disposez des outils dont vous avez besoin pour atteindre vos clients potentiels plus efficacement. Vous pouvez également créer un impact plus significatif en réinvestissant l’automatisation du temps afin de permettre à votre service de générer des idées marketing plus créatives pour votre marque.

Lorsque le marketing automation fonctionne comme prévu, il aide votre entreprise à fonctionner plus efficacement et contribue à votre croissance et à vos résultats.

C’est un changement de mentalité important. Parce que vous comprenez maintenant comment exploiter les nombreux avantages qu’il couvre, tels que l’acquisition de nouveaux prospects, l’entretien de contacts, l’augmentation de la productivité et la maximisation des ventes dans votre entonnoir de ventes.