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Définir sa stratégie commerciale

Qu’est-ce qu’une sales strategy ?


Une Sales Strategy ou stratégie commerciale, c’est une multitude d’actions coordonnées afin de capter l’attention des clients pour les faire adhérer à votre projet et donc acheter votre produit ou service.
Que vous soyez indépendant ou bien dirigeant d’une société vous devez avoir une stratégie claire et précise pour pouvoir prendre des décisions cohérentes.
Cette coordination entre vos actions et votre vision va permettre de maximiser vos ventes ainsi que l’attention qui est portée sur vos solutions par vos clients.

Comment mettre en place votre stratégie de développement commercial ?


Votre stratégie peut se mettre en place en suivant ces 6 étapes :

  1. Faire un état de lieux de votre vision et vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions sur la mission de votre société, ainsi que vos objectifs chiffrés. C’est aussi le bon moment pour mettre à plat les actions qui ont déjà été entreprises (s’il y en a eu) afin de pouvoir les analyser avant d’en lancer des nouvelles.
  2. Analyser et comprendre votre marché. Il est indispensable de connaître le marché que vous ambitionez d’attaquer avec votre nouveau produit, service ou solution. Pour cela, vous devez d’abord procéder à une cartographie de vos concurrents et de leur propositions de valeur et de comprendre leurs fonctionnements.
  3. Définir vos cibles à l’aide de personas : une fois votre marché saisi, vous devez choisir une cible. Ce choix permettra de maximiser l’impact de votre message qui sera d’avantage personalisé. L’objectif de cette étape est de comprendre le quotidien, les envies, les craintes et les habitudes de nos personas pour savoir comment les aborder.
  4. Choisir vos canaux d’acquisition client, suite à la création de vos personas, vous pouvez choisir comment approcher ces prospects, à quel moyen sera-t-il le plus réceptif, quel ton adopter lorsque je le contacte, etc.
  5. Actionner votre plan d’action

Comment réussir votre stratégie de développement commercial ?


Votre connaissance de votre marché et de vos clients conditionnera le succès de votre stratégie, plus vous les connaissez, plus vous aurez de chances de réussir. Chaque stratégie commerciale a ses spécificités en fonction de leur produit ou de leur service, c’est pour cela que vous devez être capable de faire beaucoup de test & learn, autrement dit, de tester vos propositions, produits ou services, pour évaluer ensuite leur efficacité. C’est pour cela qu’il est intéressant de se faire accompagner par un expert en sales qui va pouvoir vous faire gagner du temps sur cette période.