Categories:

Faites grandir votre Start up grâce à un Advisory Board !

Qu’est-ce qu’une advisory board?


Pour aider à accélérer et augmenter les chances de succès, les startups doivent rechercher d’autres professionnels de l’industrie pour soutenir leurs efforts. Optez alors pour l’advisory board! Un solide conseil consultatif ou – advisory board en anglais – peut complètement changer le cours d’une startup. L’advisory board est un groupe informel d’experts extérieurs séniors qu’un entrepreneur peut consulter de manière régulière pour combler ses lacunes dans certaines expertises et le manque de réseau ou contacts. Contrairement à un conseil d’administration formel, les conseils consultatifs n’ont aucune responsabilité légale quant à la gouvernance de l’entreprise.


Quel est l’avantage d’avoir un advisory board?

Vous pensez que vous êtes trop petit ou trop nouveau pour avoir besoin d’un board? Pas s’il s’agit d’un conseil consultatif composé de professionnels possédant une expertise spécifique concernant les tenants et aboutissants de votre entreprise! Les startups de tous types peuvent bénéficier des conseils de ces seniors qui peuvent les aider à se développer et à mûrir – à moindre coût. Souvent, les startuppers deviennent myopes. Ils essaient simplement de faire démarrer leur entreprise et oublient de voir la situation dans son ensemble. Les experts d’un advisory board ne le feront pas et ils seront également vos avocats et votre réseau en votre nom.


Comment constituer son advisory board ?


L’intérêt d’un board vient en immense partie des gens qui le composent. Avoir des pointures aura plus d’impact sur la réussite de votre projet. Il s’agit donc de prendre des profils brillants, des gens dont vous serez fier. Voici quelques conseils :

  • Choisissez entre quatre et six personnes. Vous en voulez assez pour qu’il y ait un dialogue et pas trop pour que vous ne puissiez pas avancer dans votre programme.
  • La diversité est la clé. Cela peut signifier beaucoup de choses, mais vous voulez avoir des points de vue différents et un débat constructif au sein du groupe.
  • Visez haut. Vous serez surpris du calibre de la personne qui acceptera de faire partie de votre advisory board. Les gens aiment donner des conseils et aider des versions plus jeunes d’eux-mêmes.
  • Essayer d’avoir au moins une personne ayant une expérience ou expertise dans les domaines suivants:
    • quelqu’un ayant une expérience directe dans le type d’entreprise que vous créez
    • quelqu’un qui a été du côté client
    • un responsable marketing et un responsable financier.
  • Pensez à la chimie du groupe. Vous voulez des gens qui vont profiter de la compagnie de l’autre.